Skip to Content

Maison Léda

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Blaye est un lieu hors du temps où se mêlent Art et Histoire. Sa citadelle royale domine depuis des siècles la prestigieuse région viticole qui l’entoure. C’est sûrement le vignoble le plus authentique de la région de Bordeaux. Derrière chaque grille de château se trouve un vigneron, un Homme, une famille.
Aujourd’hui, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux permet aux amateurs de vin de porter un regard neuf sur les vins de Bordeaux avec une approche jeune, moderne et dynamique.

Surplombant l’estuaire de la Gironde, le Château Loumelat est idéalement situé. Cultivées à flanc de coteaux, ses vignes profitent d’une exposition privilégiée ce qui permet de créer des vins d’une finesse rare. Situé à 10km au Nord-Est de la cité historique de Blaye, les sols du domaine sont principalement argilo-sableux sur argiles calcaires. Ces derniers sont composés de différentes couches sédimentaires laissées là par l’océan il y des millions d’années. Les 240 jours annuels d’ensoleillement et les nombreux mouvements géologiques du passé octroient à ce terroir son caractère unique.

Dans la dynamique d’une agriculture durable, cette propriété de la famille Mariochaud depuis 1778, bénéficie du savoir-faire technique de la Famille Lesgourgues, qui en contrôle la politique viticole et commerciale. Le vignoble s’étend sur 49 hectares : 38 hectares sur la parcelle “L’Oumelat” pour les rouges et 11 hectares sur la parcelle “Le Champ des Pins” pour les blancs.

Back to top